Maxime Rainville

Personnal web site for Maxime Rainville

Comment se sauver bien du trouble avec sa boîte UQO (mise à jour)

Il y a quelques mois, j’avais écrit un article pour expliquer comment récupérer les courriels d’une boîte UQO directement dans G-Mail. En pitonnant dans les paramètre de mon compte G-Mail, je me suis rendu compte que je ne recevais plus de courriel de mon adresse @uqo.ca. Le service technique semble avoir complètement changer les adresses de ses serveurs de messagerie … sans avertir qui que ce soit bien évidement.

Je re-publie un article mis-à-jour avec les nouveaux paramètres (les bouts en gras son nouveau). Vous pourrez à nouveau récupérer vos courriels de votre adresse @uqo.ca sur G-Mail … ou encore sur n’importe quel client courriel qui supporte POP3 (Outlook, Thunderbird, whatever).

Les instructions suivantes sont spécifiques à G-Mail, mais les instructions restent grosso modo les même quelques logiciels que vous utilisiez.

  1. À partir de votre boite de réception G-Mail, cliquez sur «Settings».
  2. Accèder à l’onglet «Accounts and Imports».
  3. Dans la section «Check mail using POP3», cliquez sur le bouton «Add POP3 email account», une fenêtre pop-up apparaîtera.
  4. Entrez votre adresse UQO (abcd00@uqo.ca) et cliquez sur «Next Step».
  5. Dans «username», entrez votre compte symbiose si ce n’est déjà fait (ex :abcd00); dans «password», entrez votre mot de passe symbiose.
  6. Dans «POP Server», entrez courriel.uqo.ca.
  7. Cocher Always use a secure connection (SSL) when retrieving mail.*
  8. Dans «Port», choisissez 995.
  9. Si vous cochez «Leave a copy of retrieved message on the server»  vous pourrez quand même recevoir votre courrier @uqo, mais vous devrez manuellement vider votre mailbox uqo pour éviter qu’elle se remplisse.
  10. Cliquez sur «Add account».

Vous recevrez désormais vos courriels UQO directement dans Gmail.

Si vous voulez pouvoir envoyer des courriels avec votre adresse @uqo.ca à partir de Gmail, vous pouvez continuer le petit utilitaire.  Gmail vous enverra un courriel à votre adresse uqo pour confirmer que vous contrôler bien l’adresse.

Sinon fermer la fenêtre pop up et arrêter de vous arracher les cheveux parce que votre mailbox est pleine.

Laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide.

* Vous n’êtes pas obliger de cocher cette option, mais je vous recommande de le faire pour encrypter la communication entre le serveur de messagerie de l’UQO et GMAIL. Si vous ne cochez pas cette option, le port doit être configuré à 110.

  • Pingback: Comment se sauver ben du trouble avec sa mailbox UQO » maximerainville.com

  • Mondesir

    Salut Maxime,

    Comment ca va, mon cher collègue ancien DG de reel-radio.fm. Comment vont les activités à l’autre bout du monde (Nouvelle Zelande)? Après quelques temps passés là-bas, j’ai l’impression que je vais perdre mon québécois de souche qui aime tant sa région. Je viens de lire tes articles sur ton blogue, je viens d’apprendre quelque chose sur le renvoi de courriel. N’oublie pas d’écouter la voix du sud http://www.reel-radio.fm tous les mercredis soirs et je serai fier de dire sur les ondes qu’il y a des auditeurs de la Nouvelle Zélande qui écoutent la voix du sud.